12.04.2019

Marktstatistik 2018

Die jährliche Marktstatistik des Bundes der PR-Agenturen der Schweiz BPRA zeigt die führenden Kommunikationsagenturen erneut im Plus: Zum vierten Mal in Folge verzeichneten die 22 im BPRA zusammengeschlossenen Agenturen ein Wachstum (+3.7 Prozent).

Die BPRA-Agenturen konnten 2018 an das Wachstum der Vorjahre anknüpfen, dies zeigt die jährlich im Frühling publizierte Marktstatistik des Bundes der PR-Agenturen der Schweiz BPRA. Über die Hälfte der Mitgliedsagenturen (12 resp. 55%) konnten zwischen 0.3 und 53.5 Prozent wachsen.

Die im BPRA zusammengeschlossenen 22 Agenturen repräsentieren zwei Drittel des Gesamtmarktes und erwirtschafteten 2018 einen Nettohonorarertrag von 84.5 Millionen Franken. Diese Zahl stimmt – zusammen mit den Ende 2018 durch die Mitglieder abgegebenen optimistischen Prognosen – für das laufende Jahr 2019 zuversichtlich.

Der Agenturmarkt wird weiterhin von Farner Consulting und furrerhugi angeführt. Auf Platz 3 folgt das Neumitglied Weber Shandwick. CRK und Wirz Brand Relations belegen die Plätze 4 und 5. Die gesamte Marktstatistik findet sich unter http://www.bpra.ch/statistiken.

„Die BPRA-Agenturen sind innovativ geführte Kommunikationsagenturen mit einem klaren Qualitätsanspruch, einem ganzheitlichen Ansatz und einer hohen Verpflichtung zu ethischen Standards. Dies scheint auf dem Markt je länger je mehr gefragt zu sein“, freut sich BPRA-Präsident Andreas Hugi über die positive Entwicklung auf dem Agenturmarkt.


Les agences du BPRA à nouveau en progression

Réalisée par l’Association des agences de relations publiques en Suisse (BPRA), la statistique annuelle de l’évolution du marché enregistre un résultat positif pour la quatrième année consécutive. Les 22 principales agences suisses de communication et de relations publiques réunies au sein de l’association (dont 4 ayant leur siège en Suisse romande) affichent une croissance moyenne de 3,7% en 2018.

En 2018 et à l’instar des années précédentes, les agences membres du BPRA ont, de manière générale, poursuivi leur croissance, selon la statistique annuelle réalisée chaque printemps. Plus de la moitié des agences membres (12 sur 22, soit 55%) affichent ainsi une progression du montant d’honoraires net facturés par rapport à 2017 (de 0,3 à 53.5%).

Ensemble, les 22 agences réunies au sein du BPRA ont généré lors de l’année 2018 un montant d’honoraires net de 84,5 millions de francs, soit environ les deux tiers du marché estimé des relations publiques en Suisse. Les membres du BPRA abordent l’année 2019 avec confiance, selon des prévisions optimistes exprimées en fin d’année dernière.

Les agences Farner Consulting (1) et furrerhugi (2) ont conservé leur position de leaders sur le marché suisse en 2018. La troisième place est désormais occupée par un nouvel arrivé au sein du BPRA, l’agence internationale Weber Shandwick, devant CRK (4) et Wirz Brand Relations (5). Sur les 22 agences membres, 4 ont leur siège en Suisse romande : Cabinet privé de conseils (Genève), ftc communication (Lausanne), Voxia communication (Genève) et Weber Shandwick (Genève).

Les statistiques complètes pour l’année 2018 sont à disposition sur le site du BPRA : http://www.bpra.ch/statistiken

« Les agences du BPRA sont des prestataires solides et expérimentés qui se distinguent par de fortes exigences de qualité et une approche globale de la communication et des relations publiques. A une époque où le contenu fait désormais la différence, notre offre correspond visiblement bien à une demande qui ne cesse de croître », se réjouit le président du BPRA, Andreas Hugi.